Google analyse en permanence les sites internets de son écosystème et fait remonter ceux qu’il considère comme les plus qualitatifs. Par ailleurs, il fait de nombreuses mises à jour de son algorithme, provoquant une agitation dans la sphère digitale.
Mais pas de panique ! Votre site a des chances d’émerger et de devancer vos concurrents. Nous vous proposons 4 problématiques qui pourraient booster votre positionnement sur le web.
1. Vos URL sont-elles au top ?
En premier lieu, qu’est-ce qu’une URL ? De l’anglais Uniform Resource Locator, elle est l’adresse de votre site internet et de vos pages. C’est grâce à l’URL que l’on vous retrouve dans l’océan des pages existantes sur le web et qui peut inverser la tendance pour votre site introuvable. Par ailleurs, elle se compose de trois parties :
- Le https://www. Ce sont les normes techniques utilisées pour la conception des adresses.
- Votre nom de domaine, par exemple : https://www.creation-de-sites-internet.fr qui suit les normes techniques.
- Puis le .fr qui est l’extension du nom de domaine. Il en existe plusieurs, le .com pour les sites internationaux ou encore le .uk pour les sites anglais..
Celles-ci doivent se composer de mots clés liés à vos pages pour expliquer aux robots de Google où ils se situent dans votre site. Ainsi, quand vous vous retrouvez dans une catégorie précise d’un site, l’URL, va comporter le mot ou l’expression liée : https://www.creation-de-sites-internet.fr/formations.html
Cependant, le référencement naturel demande beaucoup de précisions qui auront des résultats variables. Ainsi, ne comptez pas optimiser votre site seulement avec ces modifications. Il ne serait pas productif de se concentrer uniquement sur les URL de votre site, mais c’est un bon début.
2. La balise méta peut rendre votre site introuvable
Cette balise vous permettra de vous référencer, mais aussi d’apporter envie aux internautes de consulter votre page. En outre, elle n’a pas un impact direct sur le référencement de vos pages. Néanmoins, les délaisser est une grave erreur qui rend votre site introuvable sur les moteurs de recherche. Car, elles permettent d’augmenter le taux de clics et d’apporter un trafic plus important sur votre site. C’est pourquoi vous en avez besoin. Le nombre d’internautes qui passent sur votre site est un indicateur pour Google de la qualité de celui-ci. Nous vous invitons à faire extrêmement attention à leurs formulations.
Elles sont composées de trois étapes :
- La méta titre : qui s’affiche en bleu (ou violet si vous vous êtes déjà rendu dessus).
- Le slug, qui est la partie en vert et qui reprend vos mots clés ou le titre de votre page
- Et la méta description qui explique en quelques mots le contenu de votre page et qui doit donner envie de lire et d’aller plus loin.
3. Le temps de téléchargement
Si vos pages mettent du temps à se charger, vous allez entrainer deux problèmes :
- Vos internautes vont avoir du mal à rester sur votre site. Car la lenteur de téléchargement est l’une des raisons qui les feront partir aussi rapidement qu’ils sont arrivés.
- Les robots de Google vont crawler beaucoup moins de pages de votre site lors de leurs visites.
Plus le temps de téléchargement est long, plus il impacte votre référencement. C’est pourquoi il vous est vivement conseillé d’optimiser cette partie. Pour cela, vous allez devoir améliorer la conception de votre site, le contenu de vos pages. Un autre détail est l’hébergement de votre site sur un serveur de qualité avec une bonne bande passante.
4. Les images
Les images sont parlantes et elles sont souvent un très bon moyen de faire passer un message et de susciter un intérêt. Pour le référencement de votre site, elles ont aussi un intérêt. Vous devez contrôler la taille du fichier pour qu’elles ne ralentissent pas le temps de chargement de votre page. Elles doivent aussi comporter une description alt. C’est le point le plus essentiel, cette description remplacera votre image si celle-ci ne s’affiche pas lors du téléchargement de la page.
Elle permettra aussi aux personnes qui sont malvoyantes et qui utilisent un logiciel de décryptage de comprendre ce que représente votre image. Ainsi, vous n’excluez pas d’internautes et Google en sera aussi reconnaissant.
Voilà quelques conseils en matière de référencement pour donner la visibilité dont vous manquez sur les moteurs de recherche. Info Conception est une agence de communication digitale qui vous accompagne dans vos projets de création de site, d’identité visuelle et de web marketing pour vous donner toutes les chances d’accroître votre chiffre d’affaires.