Site lent, quel impact pour mon référencement ?

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Rien n’est plus frustrant qu’un site lent.

Un site Web lent est mauvais non seulement pour l’utilisateur final, mais également pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Autrement dit, votre site Web peut avoir une position inférieure dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi la vitesse de votre site Web est importante ?

Les expériences de recherche de Google montrent que, en matière d’expérience utilisateur, une vitesse plus rapide du site permet de rendre les utilisateurs plus heureux, d’augmenter leur productivité et de leur faire passer plus de temps à naviguer.

De plus, les recherches de Kissmetrics ont montré que 40% des personnes abandonneront un site si le chargement dure plus de trois secondes. 47% des utilisateurs s’attendent à ce qu’une page se charge en moins de 2 secondes.

En ce qui concerne le référencement, Google utilise la vitesse du site comme l’un des nombreux facteurs de positionnement. Si la vitesse de votre site n’est pas à la hauteur, vous pouvez subir des pénalités de classement.

Un beau site en première position c’est possible ?

Aujourd’hui les technologies en matière de construction d’un site internet ont beaucoup évolué. Nous pouvons ajouter des effets d’affichage et de graphisme de plus en plus spectaculaire. De plus la fibre optique et la 4G sont 500 fois plus rapide qu’au début d’internet.

Pour autant, plus le site sera sophistiqué et plus il sera lent et moins il sera visité, la position dans les moteurs de recherche sera probablement plus faible que votre concurrent qui possède un site moins sophistiqué que vous.

La difficulté en 2018 est donc de trouver le juste milieu : un site sophistiqué mais pas trop !. Optimiser techniquement les pages web de demain pour que les sites soient agréables et rapides est donc un défi pour nous en tant que développeurs.

Mais pourquoi Google est il aussi méchant ?

La raison principale est simple, comme souvent c’est : le coût ! En effet Google, enfin les robots de Google, vont utiliser plus d’énergie à analyser un site plus lourd, plus d’électricité, plus de performance, plus de stockage… De plus Google accorde beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur, si l’utilisateur quitte la page sans que celle-ci ne soit chargée, Google pourra donc pénaliser le site de plusieurs positions dans les SERPs.

Comment vérifier la vitesse de votre site internet ?

Pour savoir si votre site Web est lent ou non, utilisez l’un des nombreux outils disponibles :

  • PageSpeed Insights de Google: le propre outil de Google. Il donne des recommandations sur mobile ainsi que sur l’ordinateur.
  • Pingdom: Payant, mais utile pour tous les niveaux de compétence. Vous pouvez examinez les performances du site, mais également suivre l’historique des performances afin de voir en quoi la vitesse de votre site a changé.
  • GTmetrix: l’un des outils les plus populaires : GTmetrix. Il analyse le niveau de chargement de votre site et vérifie les scores PageSpeed et YSlow. Il donne également des suggestions sur la manière d’améliorer le temps de chargement.
  • Dareboost: En français ! Donne une note en pourcentage. Avec une priorité des problèmes à résoudre. Il détaille le nombre de requêtes mais également le poids de la page.