5 raisons pour lesquelles un visiteur quitte votre site web rapidement

Accueil > Blog > 5 raisons pour lesquelles un visiteur quitte votre site web rapidement
visiteur quitte site web

Il est de plus en plus difficile d’atteindre les objectifs en terme de visites ou de conversions. Vos visiteurs viennent soit grâce à vos efforts au niveau du référencement naturel ou alors grâce à une communication publicitaire autour de votre entreprise ou produit. Aujourd’hui, la concurrence est de plus en plus féroce sur internet et les visiteurs sont exigeants. Ainsi, cela peut conduire à une baisse des visites sur votre site et donc une baisse des conversions. Voyons ensemble 5 raisons pour lesquelles un visiteur quitte votre site web très rapidement.

1) Une page d’accueil très peu attrayante

Votre page d’accueil reflète votre entreprise. Elle communique pour vous. Vous devez donc faire bonne impression dès le début. Le visiteur comme vous, se fiera à sa première impression. Un site internet avec design peu attrayant reflètera une très mauvaise image pour l’entreprise. Le visiteur aura l’impression d’être sur un site qui n’est pas digne de confiance; il ne voudra pas faire de paiement et vos objectifs de conversions seront impactés. Ainsi, il est impératif d’optimiser son design dès la page d’accueil, en proposant un habillage moderne et ergonomique. N’oubliez pas la mise à jour de votre site web est importante, soyez curieux des nouvelles tendances.

2) Une navigation difficile sur votre site web

La navigation sur votre site est une des priorités. La barre de menu et l’arborescence de votre site doivent être optimisées pour faciliter la navigation sur votre site. Une barre de menu trop chargée augmentera la perte des visiteurs sur votre site. Mettez vous à la place d’un visiteur lambda, qui ne connaît pas votre entreprise ou votre produit. Est ce que le chemin de conversion est simple? Est-ce que la navigation est fluide pour l’ensemble des pages etc. En répondant à toutes ces questions, vous pourrez optimiser très facilement la navigation sur votre site. Si vous réalisez un site qui facilite la compréhension et la navigation, votre visiteur restera plus longtemps , interagira avec plus de pages, et votre objectif de conversion sera plus rapidement atteint.

3) Trop de publicités tue la publicité

La publicité est partout que ce soit dans votre quotidien préféré , dans une revue , à la télévision , à la radio mais aussi sur Internet. Elle est très utilisée pour le financement de plusieurs sites internet car c’est une source sûre de revenus. Les publicités sont en général très bien perçues. Cependant, trop de publicités tue la publicité. La publicité ne doit pas prendre le dessus sur votre contenu. Dosez si vous ne souhaitez pas que les visiteurs aient une image de “site bidon et pas fréquentable” de votre site web. Toute agression visuelle comme les pop up sera très mal perçue par les visiteurs et aura un effet négatif sur le temps passé sur votre site.

4) La vitesse de chargement de vos pages est faible

Le temps de chargement de votre page est un pilier important lorsque l’on parle de performance du site. Les visiteurs s’attendent en moyenne que la page désirée soit téléchargée en 2 secondes. Ainsi, si votre site web à un temps de chargement supérieur à 3 secondes vous risquez une perte non négligeable de visiteurs. L’optimisation de la performance de votre site web est indispensable pour garder vos visiteurs sur votre site.

5) Votre page de destination n’est pas optimisée

Les pages de destination sont à optimisées pour augmenter le temps passé sur votre site par les visiteurs. Quand vous réalisez une campagne Adwords ou sur les réseaux sociaux, proposez une page de destination adéquate. Si la “landing page” ne comble pas la recherche, le visiteur quittera en moins de dix secondes votre site web pour l’un de vos concurrents. N’oubliez pas aussi que l’optimisation des pages de destination pour les recherches naturelles est toute aussi importante. Ainsi, votre stratégie de mots clés SEO devra être précise afin de combler toutes les recherches des internautes relatives à votre activité.