- Le netlinking, le troisième pilier du SEO
- Le netlinking, c’est quoi ?
- 1er point : + de trafic
- 2ème point : + de place
- Le jargon du netlinking décomplexé
- Passons aux choses sérieuses : Comment faire du netlinking ?
- 🔥 Faire le buz
- 🚀 Créer du contenu de qualité
- ♻️ Échanger des liens
- 💰 Acheter des liens
- Les bonnes pratiques pour le netlinking
- Booster son référencement avec Info Conception
Le netlinking est le troisième pilier du référencement naturel. Pratique imparable pour donner du pouvoir à ses mots clés, comment faire du netlinking ? On vous dit tout !
Le netlinking, le troisième pilier du SEO
Un petit rappel s’impose quand on vous parle du netlinking. Et oui, deux autres pratiques sont très utiles pour le référencement naturel et elles sont indissociables.
En premier temps, il faut se concentrer sur la technique du site. Vous devez avoir un site performant et sans dysfonctionnement dans le code et dans la structure du site.
Ensuite, il faut travailler l’éditorial. Une stratégie de mots clés et de la rédaction de contenu vous permettra de remontrer dans les résultats des moteurs de recherche.
Et passons désormais au cœur du sujet… Le netlinking ! 3ème point du SEO, il permet de booster la réputation de votre site. On n’en dit pas plus, vous trouverez toutes les informations quelques lignes en dessous…
Le netlinking, c’est quoi ?
La traduction du mot anglophone netlinking correspond au maillage externe, autrement dit le travail de liens. En bref, le netliking est une stratégie qui repose sur des liens hypertextes de votre site qui sont présents sur d’autres sites.
Quels bénéfices de travailler le netlinking ?
À retenir : le netlinking porte sur 2 points clés essentiels pour votre référencement naturel.
1er point : + de trafic
Avoir des liens externes pointant vers son site permet d’ajouter un canal d’acquisition !
Vous donnez l’opportunité à des internautes de découvrir votre site provenant d’un autre site.
En plus, c’est du trafic qualifié !
Effectivement, (on en reparlera plus tard) votre lien est placé sur un site proche de votre domaine d’activité.
Les internautes seront donc déjà intéressés par votre activité.
2ème point : + de place
Le netlinking permet de booster vos mots clés. Plus vous aurez de liens externes de qualité, plus Google considéra que votre site est fiable.
En d’autres termes, Google comprend que les autres sites approuvent votre contenu.
Il valorisera votre site et vous pourrez gagner des places sur la page de résultat !
Le jargon du netlinking décomplexé
Cette stratégie SEO regorge de termes ultra techniques comme on les aime (ou pas). On vous dresse une petite liste pour tout comprendre.
Une stratégie netlinking c’est :
- Backlinks : liens externes.
- Citation flow (CF) : score de 0 à 100 sur la quantité de backlinks.
- Trust flow (TF) : score de 0 à 100 sur la qualité des backlinks.
- Ancre : le mot clé sur lequel votre lien est placé.
- Score d’authorité : score de 0 à 100 du domaine du site. (Le score total qui mesure la qualité, de la popularité et des signaux de backlinks).
Passons aux choses sérieuses : Comment faire du netlinking ?
5 possibilités pour créer une stratégie de netlinking.
🔥 Faire le buz
Vous avez sorti un produit phare ou une solution innovante, de nombreux sites parleront de vous en incluant un lien de votre site dans leur article.
🚀 Créer du contenu de qualité
On ne cesse de vous le dire, avoir un blog sur votre site internet est bénéfique pour votre référencement naturel.
Si vous rédigez des articles de qualité et intéressants, d’autres sites le percevront et vous gagnerez des liens tout naturellement. Il faut juste être patient…
♻️ Échanger des liens
Cherchez des sites en lien avec votre activité pour obtenir des backlinks de qualité.
Attention, pas un concurrent !
Auditez ce site afin de savoir s’ils ont un bon score d’authorité, un bon citation flow et un bon trust flow.
Pour cela, nous on utilise SEMrush ou Majestic (mon outil indispensable pour le SEO).
Il vous convient ? Ok, contactez le maintenant et proposer d’échanger un lien de votre site. En contrepartie, vous intégrerez un lien de son site sur le vôtre.
De façon naturelle, vous partagerez des liens qui vous apporteront du pouvoir mutuellement.
De plus, pour booster ses pages web optimisées pour le SEO, pensez à contacter vos partenaires.
Astuce en plus ! Tentez d obtenir des liens grâce aux annuaires en ligne ! C’est une mine d’or pour le netlinking. Gratuitement, vous ajoutez les informations de votre entreprise sur des annuaires recensant les entreprises de votre domaine.
💰 Acheter des liens
Tout s’achète sur le web !
Des plateformes en ligne vous permettent de monnayer un lien afin d’augmenter votre authority score.
Ces outils spécialisés vous permettent de programmer l’achat de vos liens pour créer de vraies campagnes de netlinking !
Vous pouvez acheter une rédaction de texte de 600 mots environ en plus de placer votre lien !
Pour cela, il faudra sortir le chéquier évidemment…
Pour les plateformes, vous pouvez utiliser
Assurez-vous d’acheter des liens de qualité. Pour cela, vérifiez le Trust Flow (au moins 20 de score) et le citation flow (au minimum 20).
Les bonnes pratiques pour le netlinking
Pour bien placer votre lien, il faut suivre ces points clés :
- Le placer dans le corps du texte (pas dans header ni le footer)
- Le placer sur une ancre contenant un mot clé.
- Exemple : Référencement naturel (et pas : cliquez ici)
- Sélectionnez un domaine référent de votre activité. C’est-à-dire sur un site qui rédige du contenu sur la même thématique que vous sans que ce dernier soit un concurrent.
- Pensez à diversifier ! Pas toujours les mêmes ancres ni les mêmes sites.
Vous êtes désormais prêt à mettre en place une stratégie de netlinking qui cartonne.
Booster son référencement avec Info Conception
La team des super héros du web vous défini une vraie stratégie de référencement naturel. Accompagnés de développeurs, nous assurons l’aspect technique de votre site. De plus, nos webmarketeurs réalise du contenu pour votre site et vous obtiens des liens de qualité !