Google a annoncé il y a quelques mois l’ajout d’un nouveau rapport à la Search Console : le rapport sur les interactions non perçues (INP). Ce rapport permet aux webmasters de mieux comprendre comment leurs pages sont perçues par les utilisateurs, et d’identifier les pages qui pourraient être améliorées.
Dans cet article, nous allons te parler de ce qu’est le rapport INP, comment l’utiliser et ce que tu peux faire pour améliorer les performances de tes pages.
Qu’est-ce que le rapport INP ?
Le rapport INP (interactions non perçues) de la Search Console te permet de voir le nombre de pages de ton site qui ont été consultées par des utilisateurs, mais qui n’ont pas été perçues. Une interaction non perçue est une interaction qui ne dure pas plus de 3 secondes, ou qui ne déclenche pas d’événement.
Par exemple, si un utilisateur arrive sur une page de ton site et la quitte au bout de 2 secondes sans avoir interagi avec elle, cette interaction sera considérée comme non perçue.
Comment utiliser le rapport INP ?
Pour utiliser le rapport INP, vous devez d’abord vous connecter à Google Search Console et ajouter votre site Web. Une fois que votre site Web a été ajouté, vous pouvez accéder au rapport INP en cliquant sur l’onglet “Singaux Web Essentiels” et en sélectionnant l’option “mobile” ou “ordinateur”.
Le rapport INP affiche deux mesures : la moyenne INP et la moyenne INP mobile. La moyenne INP est la durée moyenne entre le moment où un utilisateur clique sur un lien ou presse une touche sur son clavier et le moment où la page Web répond avec le contenu suivant. La moyenne INP mobile est la même chose, mais pour les appareils mobiles.
Quelques conseils supplémentaires pour utiliser le rapport INP de Google Search Console :
- Filtrer les données par page, type d’appareil ou plage de dates pour identifier les pages Web qui ont besoin d’être améliorées.
- Utilisez la fonction “Explorer” pour trouver des pages Web spécifiques qui ont une mauvaise performance INP.
- Utilisez la fonction “Comparer” pour comparer les performances INP de différentes pages Web ou de différents appareils.
- Utilisez la fonction “Exporter” pour exporter les données INP pour une analyse plus approfondie.
L’indice de référencement pour le rapport INP :
- Ne pas dépasser 500 milisecondes pour les ordinateurs
- Ne pas dépasser 1000 milisecondes pour les mobiles.
Quelle est la différence entre le INP et FID ?
L’Interaction Non Perçue (INP) et le Premier Délai d’Entrée (FID) sont deux mesures essentielles de la performance des sites web. L’INP évalue le pourcentage de pages qui ne sont pas perceptibles par les utilisateurs, tandis que le FID mesure le temps nécessaire à une page pour réagir à la première interaction de l’utilisateur.
L’INP offre une vision globale de la performance, tandis que le FID se concentre sur un aspect spécifique. L’INP permet d’identifier les pages qui ne répondent pas aux attentes en termes de performance, tandis que le FID permet d’identifier les pages qui sont lentes à réagir aux interactions des utilisateurs.
En général, il est préférable d’avoir un INP et un FID faibles.
Un faible INP signifie que les utilisateurs ont plus de chances de percevoir les pages de ton site web, tandis qu’un faible FID indique que les pages de ton site web répondent rapidement aux interactions des utilisateurs.
Quoi améliorer sur son site pour un faible INP ?
Tu as remarqué que ton site présente un INP supérieur à 200ms ? Contacte ton développeur et demande lui d’optimiser le temps de chargement de tes pages.