E-commerce : créer un site de qualité pour bien se lancer

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Tout savoir avant de créer ta boutique en ligne ? Tu es au bon endroit !

Que tu sois auto-entrepreneur sur le point dete lancer dans le e-commerce, ou une société qui maîtrise déjà son marché en ligne, le sort de ta boutique e-commerce dépend en majeure partie d’une chose : la qualité de ton site Internet. La concurrence sur le web devient de plus en plus féroce, c’est pourquoi tu dois te démarquer avec une plateforme e-commerce optimisée et pensée pour tes futurs clients.

Pas de secret entre nous : tes alliés du web te disent tout.

Se lancer dans le e-commerce : l’indispensable site web

Félicitations : tu as réalisé ton étude de marché, analysé tes concurrents et construit ta stratégie marketing… Tu es prêt à te lancer sur le web. Mais maintenant, attention à ne pas tomber dans les pièges du débutant !

L’expérience utilisateur et le parcours client sur une plateforme e-commerce

Plutôt que de te tourner vers des solutions à bas-coût et discutables techniquement, privilégie une création de site sur-mesure qui te permettra un retour sur investissement garanti. Ton site e-commerce doit favoriser l’expérience de l’utilisateur pour maximiser tes chances de conversions.

Pour cela, il faut absolument porter attention à leurs habitudes de consommation et comportements sur un site Internet. Avoir l’avis d’un expert e-commerce sur le parcours de ton client peut t’éviter bien des problèmes de temps et d’argent.

L’importance des aspects technique et sémantique sur un site

Plus ton marché est concurrentiel, plus tu auras de difficultés à te faire remarquer sur le web. Si tu veux faire la différence face à tes concurrents, ton site e-commerce doit être irréprochable techniquement et avoir des contenus de qualité. Avoir une “belle” boutique en ligne ne suffit plus. Désormais, il faut charmer Google pour pouvoir se faire remarquer par les internautes.

Pour réaliser leur classement des résultats de recherche, les moteurs de recherche portent de l’importance à ces aspects technique et sémantique. Si les algorithmes de ces moteurs de recherche détectent des erreurs ou ne comprennent pas de quoi parlent les pages de ton site, tu peux être sûr de finir en bas du classement… Et donc ne pas être visible par tes cibles. Alors ne néglige pas l’état de santé de ta plateforme e-commerce : elle aussi doit être exemplaire !

Si tu as besoin de plus de conseils et d’accompagnement dans ton aventure, notre team de chef.fe.s de projet, développeur.euse.s et webmarketers sont là pour toi et ta société.

Les avantages d’une plateforme e-commerce optimale

Si tu es déjà dans l’optique de créer un site e-commerce ou d’en gérer un, tu connais sûrement les avantages qui y sont associés, notamment sa rentabilité. Ces avantages sont nombreux, mais trois d’entre eux sont particulièrement profitables pour ton entreprise, ton portefeuille et ton temps.

Disposer d’un support de vente disponible à tout moment

>Avoir une plateforme e-commerce, c’est posséder un système de prospection et de vente accessible à tout moment. Tes prospects et clients peuvent consulter tes produits et/ou services 24h/24 et 7j/7, ainsi que passer commande à n’importe quel moment. La flexibilité qu’offre un site e-commerce est incomparable, c’est là tout son intérêt. A partir du moment où ta cible a accès à une connexion Internet, tu as tes chances de l’atteindre.

Pas de limite géographique grâce au e-commerce

La plupart des sociétés ouvrant une boutique en ligne prônent cet avantage du e-commerce. Quoi de mieux que le web pour gagner en visibilité sans restriction géographique. Tant que ta logistique de livraison te le permet et que ton ambition ne désemplit pas, lancer ton site e-commerce t’ouvre de nouvelles portes à l’échelle nationale, voire même internationale !

La proximité du e-commerce avec la communication en ligne

En t’embarquant dans l’aventure du e-commerce, tu ne peux que te rapprocher de la communication et du marketing en ligne. De cette manière, ta stratégie e-commerce va participer à imposer ton image de marque sur le web.

Pour aller encore plus loin et maximiser tes chances d’obtenir du trafic qualifié sur ta boutique en ligne, la stratégie de référencement est la solution miracle. Elle se divise en trois grands pôles :

  • Le SEO, référencement naturel, pour des effets bénéfiques sur le trafic à long-terme ;
  • Le SEA, référencement payant, pour des effets immédiats sur le trafic à court-terme ;
  • Le SMO, référencement sur les réseaux sociaux, pour construire la notoriété et l’image de marque.

 

Avec ce combo gagnant, tu vas pouvoir transformer ton site e-commerce en machine de guerre.

Tes alliés du web sont toujours prêts à te venir en aide. Alors, qu’est-ce que tu attends ?