- 1) Décorer son site aux couleurs de Noël
- 2) Faciliter la navigation du site E-commerce (responsive design)
- 3) Mettre à jour son e-catalogue
- 4) Proposer des idées cadeaux
- 5) Augmenter les ventes additionnelles
- 6) Proposer l'emballage cadeaux
- 7) Habiller vos newsletters aux couleurs de Noël
- 8) Communiquer sur les réseaux sociaux
- 9) Le Délai de livraison, un des piliers pour votre stratégie Web de Noël
- 10) Anticiper les retours
Le mois de décembre rythme principalement avec fêtes de fin d’année. Les Français cherchent tous les moyens pour trouver des cadeaux très rapidement. Voilà pourquoi aujourd’hui, selon l’Express plus d’un Français sur 2 préfère acheter ses cadeaux sur des sites E-commerce pendant la période charnière de Noël. Il s’agit d’une période incontournable pour le chiffre d’affaire des sites E-commerce. Cependant, pour attirer au mieux les clients il faut adapter sa stratégie web afin d’obtenir de meilleures conversions lors des fêtes. Voici 10 bonnes pratiques pour sa stratégie web de Noël.
1) Décorer son site aux couleurs de Noël
Cette étape est essentielle pour être vraiment dans le thème de Noël. Habiller son site e-commerce aux couleurs de Noël influence l’acte d’achat d’un e-consommateur. Il sera plus tenté à parcourir votre e-catalogue et restera plus longtemps sur votre site. L’objectif est de créer une ambiance festive de Noël. Pour cela, adapter votre stratégie web de Noël en y ajoutant des bannières ou des photos en lien avec les fêtes. Ainsi , la magie de Noël et la “course” aux cadeaux seront dans l’esprit de l’internaute.
2) Faciliter la navigation du site E-commerce (responsive design)
Votre site doit être absolument adapter à tout appareil. Aujourd’hui , environ 70 % des parcours d’achat débutent sur mobile en France, il est donc impérative que votre site soit en responsive design. Par ailleurs, au moment de Noël c’est la course folle pour les cadeaux de Noël, il faut donc faciliter la navigation sur votre site. Accompagnez le client dans son achat, proposez dès la page d’accueil des offres de Noël. Votre communication et vos bannières devront être adaptables: au début, centrez votre communication sur des idées de cadeaux, ensuite, privilégiez une communication orientée sur les meilleurs ventes et sur vos délais de livraison.
Astuce : Mettez en place des systèmes des ruptures imminentes des stocks comme par exemple la célèbre phrase “plus que 9 exemplaires”
3) Mettre à jour son e-catalogue
Votre e-catalogue doit suivre la stratégie web de Noël visée. Il est important de déterminer les produits à mettre en avant pour accroître le chiffre d’affaire durant cette période hivernale. Le classement par catégorie est indispensable pour aider l’internaute dans ses achats. Vous pouvez par exemple proposer des ventes exclusifs, des ventes flash etc.
4) Proposer des idées cadeaux
Dans le but d’aider et de faciliter la navigation des internautes, il est préférable de créer des offres spécifiques comme par exemple des catégories “idées pour lui” , “idées pour elle”, “moins de 25euros” etc. Plus vous aidez l’internaute dans son processus d’achat plus il se sentira en confiance et plus il achètera facilement sur votre e-commerce.
5) Augmenter les ventes additionnelles
Proposer des ventes croisées est un excellent moyen pour augmenter le panier moyen lors des achats de fin d’année mais aussi pour conserver des marges acceptables. Proposez des produits complémentaires à l’achat avec une réelle utilité pour le client. Tout produit complémentaire sera bien apprécié s’il représente une opportunité pour le client (pour l’achat d’une console le produit complémentaire pourrait être une manette). Vous pouvez par exemple offrir des services supplémentaires (assurance, garantie). Cependant, la recommandation de produits connexes sera mieux perçue que les services accessoires.
6) Proposer l’emballage cadeaux
Beaucoup de vos clients ne veulent pas perdre de temps dans l’emballage des cadeaux. En magasin ils apprécient les services d’emballage de cadeaux. Alors, pourquoi ne pas faire de même sur votre e- commerce? Proposez un service d’emballage de cadeau (gratuit ou payant). Il sera très apprécié par tous les acheteurs tardifs !
7) Habiller vos newsletters aux couleurs de Noël
Cette partie de communication n’est pas à négliger pour votre stratégie web pour Noël. Elle doit être, elle aussi, aux couleurs de Noël. Votre newsletter doit se démarquer des autres afin que l’internaute soit conscient que cette période est spéciale. De plus, il est important que vous soyez cohérent dans le choix des couleurs et de la forme de l’infolettre. Proposez un habillage proche de celui utilisé sur votre site internet afin de faciliter la lecture et la compréhension de vos clients.
8) Communiquer sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, vos clients utilisent souvent les réseaux sociaux pour communiquer. Votre stratégie web de Noël doit aussi passée par les médias sociaux. Adaptez votre communication à votre audience, proposez une page spéciale Noël. Plus l’univers de Noël est présent dans l’esprit de l’internaute , plus il sentira que “la course aux cadeaux” sera longue. Il faut donc communiquer sur vos offres et sur les produits que vous souhaitez mettre en avant. Pour augmenter la portée de vos publications ou le trafic sur Internet, optez pour la publicité sur Facebook. Elle vous permettra de cibler avec précision votre audience. Ainsi, vous aurez un retour qualitatif sur votre site et au meilleur prix.
9) Le Délai de livraison, un des piliers pour votre stratégie Web de Noël
Le délai de livraison est un des critères le plus important à mettre en avant pour votre stratégie web de Noël. Le visiteur, même tardif, souhaite des délais de livraison très courts. Recevoir le cadeaux après le réveillon est inconcevable par tous. Le plus judicieux pour rassurer vos internautes, est de renforcer votre communication autour des garanties de livraison avant Noël . C’est un argument non négligeable à mettre en avant. Ainsi, durant les dix derniers jours avant Noël, intégrez des bannières “livraison garantie avant Noël ” dès la page d’accueil. Proposez des tarifs supplémentaires de livraison : livraison 3 jours livraison 2 jours, livraison 1 jour.
10) Anticiper les retours
Anticipez les retours des cadeaux et optimiser votre politique de retours et d’échanges de produits. Ainsi, il est préférable de prolonger le service de retour et d’échanges. Ajoutez dans la FAQ et sur la page d’accueil , les changements du délais des retours et échanges pour Noël afin que chaque internaute puisse être informé et rassuré.