Quelles sont les étapes de création d’un site web ?

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Étapes de création d'un site internet

Un site internet est un outil incontournable pour toutes les entreprises en 2023, tous secteurs confondus. La conception d’un site professionnel mettra en valeur ton entreprise et son expertise dans son domaine. De plus il permet de faire le lien entre toi et le client à travers un formulaire de contact. Découvre dès maintenant les étapes de création d’un site web !

  1. Faire le point sur son projet
  2. Établir un cahier des charges
  3. Nom de Domaine & Hébergement
  4. Conception Graphique (identité visuelle)
  5. Développement du site web
  6. Référencement du site internet (SEO et SEA)
  7. Formation & Suivi & Mise à jour

Étape 1 : Faire le point sur son projet web

Objectif : Il s’agit de définir la raison pour laquelle tu souhaites créer ton site internet et les objectifs auxquels il devra répondre.

Faire de la vente en ligne ? Faire une présentation de ton entreprise et tes activités ? Obtenir de nouveaux clients ? Ta réponse déterminera sûrement le prix de ton site internet et le temps qu’il faudra pour le créer !

Modèle économique : Comment peux-tu gagner de l’argent / des clients avec ton site ? Publicité, abonnement, demande de contact, vente en ligne, partenariat. Il est important de déterminer le modèle économique de ton site pour mettre en avant tes produits, abonnements, formulaires de contact, publicités etc.

Cibles : Si tu as déjà réfléchi au modèle économique du site, tu as sûrement dû répondre à cette question. Quelle est la cible de ton site (âge, profession, BtoB, BtoC, zone géographique…) ?

Pense que l’on ne s’adresse pas de la même manière à un sénior et un junior. De même, ton discours face à une entreprise sera différent de celui pour un particulier ou une association. Déterminer qui sera ta cible, facilitera la mise en avant de tes pages web et mots-clés pour le référencement.

Délai de livraison : As-tu des impératifs de livraison ? Un bon prestataire dans la création de site internet a souvent un planning chargé, il faut donc planifier la conception de ton site le plus rapidement possible afin de ne pas perdre de temps.

Les boutiques en ligne ont besoin de référencement ou de publicités pour faire des ventes. Ce référencement prend du temps : ce temps est à prévoir.

Référencement : As-tu besoin de faire connaître ton site ? Si tu ne cherches pas de nouveaux clients, ce n’est pas la peine de s’attarder sur le référencement. Si, comme dans 90 % des cas, tu crées ton site web pour obtenir de nouveaux clients ou pour vendre tes produits, la visibilité est indispensable.

Il y a beaucoup de méthodes pour générer du trafic sur ton site internet :

  • Référencement naturel (Amélioration des textes sur les pages de ton site)
  • Référencement payant (Essentiellement des campagnes publicitaire sur Google)
  • Partenariat (netlinking) : échange de liens avec le site de tes partenaires
  • Les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et autres réseaux d’échanges

Le référencement web peut faire doubler, tripler le prix de ton site internet. Prend donc le temps d’étudier la question avec ton prestataire.

 Étape 2 : Établir un cahier des charges

La rédaction du cahier des charges permet aux intervenants présents sur la conception du site internet ( Graphistes, Référenceurs, Développeurs), de lister l’ensemble des tâches qu’ils devront effectuer, ainsi que les contraintes auxquelles ils seront confrontés pour mener à bien leur projet.

Dans le cadre d’une relation prestataire – client, le cahier des charges doit rester compréhensible et pouvoir être compris clairement par le client. Pour nous, il est important que le client ne se sente pas perdu, il ne faut pas oublier que le projet découle directement de l’idée du client.

Description du graphisme

Détaille l’ensemble des idées graphiques et ergonomiques du site. Les codes couleur, le logo, la structure du site, les animations, etc. Tout ce qui aura un lien avec le graphisme du projet.

Pense aussi à intégrer l’aspect accessibilité à ton site web, c’est un élément qui est de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche dans le cadre du classement des sites sur les pages de résultats de recherche. Aujourd’hui, c’est indispensable pour la création de site web.

Description des pages

Liste l’ensemble des pages, rubriques et sous rubriques. Présente-les avec une courte description. L’objectif est d’aider l’agence web à comprendre ce que tu souhaites présenter sur chaque page.

Description technique

Présente l’ensemble des fonctionnalités qui n’ont pas été listées avec la présentation de tes pages (formulaire de contact, slideur, module de recherche, etc.). Ces une étape indispensable pour la conception d’un site web.

Étapes de création de sites vitrines

Étape 3 : Nom de domaine & Hébergement web

Optimisation du nom de domaine : Le nom de domaine est d’une importance cruciale pour ta future audience. Pour la réservation de ton nom de domaine, 2 options s’offrent à toi. Prendre comme nom de domaine le nom de ta société afin que tes clients te trouvent facilement sur le web. Ce choix correspond très bien aux entreprises souhaitant un site internet de présentation.

Si en revanche ton site internet a pour objectif de trouver de nouveaux clients, il faut choisir un nom de domaine identique à une recherche sur Google en lien avec ton activité. Au début d’Info Conception nous utilisions Le nom de domaine creation-de-sites-internet.fr qui était donc tout indiqué pour que les internautes puissent nous trouver lorsqu’ils recherchent des professionnels du web lorsque nous avions aucune notoriété. C’était notre stratégie lors de la création du site web.

Et une fois que tu n’auras plus besoin de gagner en notoriété, tu pourras, tout comme nous, choisir le nom de ton entreprise comme nom de domaine

Que faire si ton nom de domaine est déjà pris ? Essaye une autre orthographe ou un autre domaine. Si tu souhaites vendre des chaussures en ligne, essayez : boutiquechaussure.com /fr, boutique-chaussure.com/. fr, ventedechaussure.fr /com, etc… Tu finiras bien par trouver.

Si le nom de domaine de tes rêves ne semble pas disponible, tu pourras aussi essayer de le racheter. Note que plus un nom de domaine est ancien, plus Google lui accorde de la confiance.

C’est vraiment un atout pour le référencement naturel du site. Pense donc à racheter ou acheter un domaine le plus tôt possible. De la même manière, en fonction de tes moyens, réserve un nom de domaine pour la plus longue période possible. Si tu penses que ton site va durer des années, c’est que tu es sûr de ton projet : Google prendra en compte ta foi en ton projet.

Choix de l’hébergement :

Le choix de l’hébergement va dépendre du type de création de site internet.

eCommerce : Les sites de vente en ligne ont besoin d’un serveur SQL conséquent et d’un espace de stockage pouvant faire face aux nombreux produits et images présents sur les fiches produits de ce type de site internet. Compte 11,99 € TTC pour un abonnement « Performance » chez OVH pour un hébergement de 4 Go de RAM avec un serveur SQL privé.

Site Vitrine : Les sites vitrine, à l’inverse des eBoutique n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de disque dur ni de base de données conséquente. Tu pourras donc réduire les frais et t’orienter vers un abonnement « Pro » à 7,91 € TTC par mois pour un hébergement de 250 Go de stockage.

Site à Forte audience : Les sites à forte audience ( > à 25 000 visites par jour) nécessiteront un serveur web dédié. Les prix varient en fonction des capacités techniques de la machine. Il faut compter environ 40€ par mois chez OVH. À ce niveau-là, il sera bon de consulter un expert du web pour te guider sur le choix de ton serveur dédié.

Étape 4 : Conception Graphique

Cette étape est la spécialité du web designer, durant ce processus le graphiste va créer le visuel du site internet. Cette étape concrétise visuellement tes envies et donne une réelle impression d’avancement du projet. Les maquettes graphiques sont généralement créées avec le logiciel Photoshop ou XD d’Adobe. Une fois les fichiers graphiques terminés, ils sont envoyés à l’intégrateur pour l’intégration web (mise en ligne des pages sur internet).

Ce processus est délicat, car l’équipe graphique doit représenter visuellement tes idées. L’esthétique se doit de répondre certes, à tes attentes, mais aussi celles de l’internaute. N’hésite pas à demander conseil au web designer pour en savoir plus sur l’ergonomie du site.

Étape 5 : Développement web

C’est seulement maintenant que les développeurs de sites internet entrent en jeu !

Intégration HTML CSS

Tout d’abord, l’intégrateur web. Son rôle est de transformer tes maquettes graphiques en page HTML.

Ce processus est réalisé via des lignes de code en CSS et HTML. Le CSS déterminera le style de tes pages (mise en forme, couleurs…) et le langage HTML va structurer les pages.

Les animations de ton site se créent généralement pendant cette étape (Menu déroulant, Carrousel, etc). Ton intégrateur web sera aussi en charge de rendre ton site internet compatible avec les supports tablettes et smartphones.

Au final, tu auras un site qui te correspond et qui sera consultable sur tous les appareils. C’est ce que l’on appelle le responsive dans le jargon de la création de site web.

Interaction avec la base de données

Dans le cas où ton site a besoin de stocker des informations (compte membre, site e commerce, etc), il lui faut une base de données.

L’interaction avec la base de données se fait via d’autres langages de développement comme le PHP ou l’ASP.

Cette partie n’est pas nécessaire pour de petits sites statiques (la boulangerie du coin), mais devient indispensable pour un site de chambres d’hôtes avec une visibilité sur les réservations, par exemple.

Note que les formulaires de contact sont habituellement développés en PHP.

Développement de site vitrine

Étape 6 : Référencement du site internet

Ton site est fini, félicitations. Mais à part toi, qui sait qu’il existe ?

Il existe 2 types de référencement. Le référencement gratuit (référencement naturel) et le référencement payant (voir Google AdWords).

A. Le SEO

Le référencement naturel, c’est tout simplement la course à qui ressortira le premier sur les moteurs de recherche.

Ce domaine est celui des référenceurs qui effectueront des optimisations SEO (contenu : textes, images) et technique (programmation HTML, temps de chargement…). Le but étant de faire ressortir ton site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette étape dans la création de site internet est déterminante pour améliorer l’audience de ton site internet. Tu peux contacter une agence SEO comme Info Conception pour te guider !

Le référencement naturel est intéressant car une fois bien positionné, ton site restera ancré en haut de page de résultat un bon moment.

B. Le SEA (Google Ads)

Cette méthode de référencement est assez différente du SEO, celle-ci consiste à promouvoir un site internet via des liens sponsorisés qui s’afficheront au dessus des résultats organiques (résultats SEO).

Son fonctionnement est plutôt simple, tu “achètes” des mots-clés afin que les pages de ton site internet ressortent dessus. Google Ads s’appuie sur un système d’enchères pour classer les résultats sponsorisés (l’entreprise du marché qui souhaite payer le plus cher aura plus de chance d’être en premier résultat, mais ce n’est pas le seul critère que Google prend en compte.

Contacte une agence SEA pour te guider dans le référencement payant.

En effet, si les annonces d’une entreprise qui a un gros budget sont de mauvaise qualité et qu’elles ne répondent pas aux attentes des internautes, Google ne l’affichera pas forcément en premier, voire pas du tout sur ses pages de résultats de recherche.

Parce que Google cherchera toujours à proposer les résultats les plus pertinents aux utilisateurs de son moteur de recherche. Il aime la qualité le monsieur !

Tu l’auras compris, une campagne publicitaire peut-être un bon moyen de grignoter des parts de marché sur le web, et ce en plus d’être visible très rapidement dans les premiers résultats. C’est d’ailleurs ce qui différencie le plus le SEA du SEO.