Boostez l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux avec la story !

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La publication éphémère sur les réseaux sociaux n’est plus la clé de la spontanéité. Apprenez à exploiter la story entreprise comme un réel accessoire de ventes ! 

Il y a quelque temps, nous vous avons expliqué l’intérêt de digitaliser votre activité. Outre le fait de développer un site internet, votre présence social media est essentielle pour votre entreprise. Pour poursuivre les 5 raisons d’être actif sur les réseaux sociaux, on vous explique aujourd’hui en quoi la story pour les entreprises est une opportunité.

On compte aujourd’hui 500 millions de personnes utilisant les stories par jour et 1/3 sont commerciales sur Instagram. Les utilisateurs ne retiennent donc que très peu de publicités en mémoire. Mais ce que l’on retient de l’étude d’emarketeur.com c’est que 62% des personnes ayant un compte d’Instagram affirment qu’ils se sentent davantage intéressés par une marque après avoir vu une story. 

Depuis cette année, les story Instagram sont aussi disponibles sur le réseaux social Facebook, cela permet d’atteindre un plus grand nombre d’internautes et donc d’avoir une meilleure visibilité.

C’est quoi une story sur les réseaux sociaux ?

À part la traduction « histoire » du mot anglophone story, on ne sait pas la traduire correctement. En termes simples, la story, c’est la création d’un contenu de photos ou vidéos sur un réseau social. Elle ne dure généralement que 10 secondes et elle est effective pendant 24 heures. Après cela, elle disparaît dans l’univers du web !

Cet aspect éphémère donne de l’exclusivité à votre information. Elle ne pollue pas l’interface de votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux, car elle se présente dans l’onglet du haut de votre interface. Une délimitation bien distincte entre la publication de story et la publication de contenu définitif.

Vous pouvez les consulter en appuyant sur un bouton, sous forme de bulle avec la photo du profil auquel vous êtes abonné. Elles sont de plus en plus populaire en France, chaque années, des plus en plus de marque les utilise dans le cadre de leur stratégie de communication.

Réaliser une story entreprise n’est plus aussi simple qu’avant.

L’équipe d’Info Conception vous dit tout pour réaliser des stories personnalisées et de qualité en accord avec votre activité !

Chaque réseau social dispose d’une cible différente. Comme vous le savez, Facebook, Messenger ou encore WhatsApp restent dans la spontanéité. Le contenu des « backstages » de votre entreprise est fondamental pour capter votre utilisateur. Or, pour se démarquer, quelques tips sont à prendre en compte.

Une story minimaliste mais travaillée.

Le contenu.

Tout d’abord, assurez-vous de privilégier le peu de contenu. Ajoutez du texte, quelques mots simples pour décrire la photo ou la vidéo suffisent. Le surplus d’informations ne donnera pas envie de lire votre story mais plutôt de vite la swiper (passer à la suivante).

Assurez-vous que votre texte soit lisible, dans une police aérée et avec des mots simples. Bien que votre audience puisse être spécialisée, l’intérêt d’une story, est que votre cible comprenne rapidement votre message.

La forme.

Vous le retrouverez dans de nombreuses études, la story fait souvent référence à la vidéo. En effet, la courte vidéo permet de captiver votre internaute. Assurez-vous donc de choisir une partie intéressante de votre vidéo, avec un rebondissement, une animation ou alors une chute.

L’intérêt est de capter l’attention de l’internaute jusqu’au bout des 10 secondes. On peut croire que cela est simple et bien non ! Il est très facile pour un internaute de passer les stories en 2 secondes si le contenu n’est pas réellement pertinent.

La vidéo peut également être sous forme de texte. En d’autres termes, si vous souhaitez faire apparaître une information comme la description de vos tarifs ou encore de vos activités, animez ce contenu pour en faire une story attrayante.

Désormais, Instagram propose d’animer votre texte, c’est-à-dire de faire apparaître comme une machine à écrire. Nous, on vous conseille plutôt l’application Mojo ! Sur le modèle freemium, elle dispose d’un panel de présentations animées en incluant des vidéos, des photos ou du texte sous formes animées.

Vos stories paraissent plus travaillées et sont davantage perçues comme des modèles de publications d’entreprise.

Le simple partage d’une photo est une bonne solution à condition qu’elle soit accompagnée d’un texte descriptif court ou d’un sticker. Il faut que votre internaute comprenne pourquoi vous partagez cette photo avec eux.

Vous l’aurez compris, le mouvement est la clé d’une bonne story.

Un respect de la charte graphique.

Pour créer une story en adéquation avec votre identité de marque, il est important de suivre votre charte graphique. Intégrer systématiquement la même police sur l’ensemble de vos stories et les couleurs associées. Cette cohérence permettra de vous reconnaître à travers l’océan de stories et de créer un attachement envers vos interlocuteurs.

Petite astuce : ajouter une image de votre charte graphique dans vos stories puis utilisez la pipette de couleur pour utiliser les bonnes couleurs. Ensuite, vous n’avez plus qu’à supprimer votre image et le tour est joué !

Créer de l’interaction.

L’un des atouts majeurs des stories est la réactivité. Les réseaux sociaux permettent de créer un climat de proximité avec sa cible et de fournir une image de marque accessible. Les Stories sont le moyen parfait pour faire interagir vos abonnés. Créez des sondages, des quiz, des liens vers votre site.

La story est une réelle porte d’entrée vers la création d’une relation avec votre client.

On n’oublie pas de suivre ses statistiques !

En effet, les stories disparaissent au bout de 24h après la mise en ligne, mais il est toujours possible de suivre ses statistiques. Pour créer des stories pertinentes, comparez vos réalisations en termes d’interactions et de temps resté sur votre story. Vous pourrez, par la suite, définir ce que votre internaute préfère regarder.

Utilisez les stories comme un véritable levier de vente ! Retrouvez tous les détails de la stratégie du social selling.

L’envahissement des stories.

Aujourd’hui, la story est présente partout ! On la retrouve en premier temps sur le réseau social qui a pris un essor considérable en 2013, Snapchat. À l’initiative de ce projet, le réseau social voit la volonté de l’internaute de partager en instantané son quotidien.

C’est en 2016 que la plateforme Instagram s’empara de ce phénomène et intégra dans sa plateforme le même concept. La création de stories d’une durée de 24 heures maximum est donc, depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui, la grande tendance des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le partage de stories est désormais possible sur Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook, WhatsApp, Messenger ou encore LinkedIn.

L’opportunité d’un micro-contenu.

La création d’une story permet d’être présent dans le micro moment de l’internaute. Effectivement, être présent 10 secondes dans la journée de son prospect représente une réelle opportunité de visibilité.

Aujourd’hui, on sait qu’un utilisateur des réseaux sociaux utilisera son téléphone à de multiples reprises durant la journée. 5 minutes dans les transports, 15 minutes à la pause dej ou encore 3 minutes aux toilettes. L’intérêt est donc de se présenter durant ses moments de consultation courte pour divertir l’internaute et de rappeler votre présence en ligne. 

La quête à la différenciation.

Ce concept, incroyablement simple à créer, repose sur le fait d’introduire une photo ou une vidéo à un large public. Mais oui, les temps changent. Il y a encore 2 à 5 ans, cette création de contenu reposait sur le principe de la spontanéité, de prendre une photo sur le coup, pas de prise de tête, « vite fait bien fait ». Or, au pic de la noyade sous le flux des stories des influenceurs, les entreprises doivent se démarquer.

Une entreprise qui souhaite partager du contenu doit donc nécessairement se différencier de ses concurrents et attirer l’œil de son abonné. Grâce à nos conseils, vous saurez mettre en place des stories qui se différencient de vos concurrents !

Vous êtes maintenant paré pour réaliser des stories de qualité pour votre entreprise ! Au revoir les préjugés de la story personnelle qui n’est pas travaillée. Donnez un sens à votre contenu et faites interagir vos abonnés !

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