Pourquoi mettre à jour son site internet ? Une pratique essentielle

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Étapes de création de sites vitrines

Mettre à jour son site web, c’est augmenter le nombre d’informations, le nombre de pages et le contenu de son site internet. La maintenance et la mise à jour régulière du site web sont des facteurs importants pour l’optimisation du référencement d’un site.

Le contenu : lien direct avec le référencement de ton site

Un bon référencement naturel permet d’augmenter le trafic sur ton site web. Il est difficile de prétendre à un bon référencement lorsque le site web est pauvre en information ou en contenu. Mettre à jour son site internet garantit un plus grand nombre de requêtes possible, ce qui conduit à une augmentation du trafic.

Un site web ayant du contenu actualisé sera très apprécié par Google et se verra récompensé. L’augmentation du positionnement ne se réalise pas en un jour. Il faut être régulier et consciencieux dans les mises à jour de son site web.

Certes, actualiser son site web est très apprécié par les moteurs de recherche, mais pas seulement. Pense aussi à tes internautes, qui seront tes futurs clients. Qu’est-ce qui est le plus rassurant pour les internautes, un site dont la dernière mise à jour web remonte à des années-lumières ou un site dont le contenu est actualisé régulièrement ? Bien entendu, mettre à jour son site web  améliorera la notoriété du site et de l’entreprise.

Les internautes auront une vision plus positive de ton expertise et auront conscience de tes compétences dans ton domaine d’activité. Cette visibilité te permettra de devenir une des plus grandes références dans ton domaine d’activité. Ainsi, les clients deviendront plus fidèles et cela aura un impact positif sur ton chiffre d’affaires. Tu l’auras compris, il est primordial pour ton référencement d’adopter une stratégie de gestion de contenu.

 

Pourquoi faire une refonte de son site web ?

Un projet de refonte d’un site internet passe par le changement de l’apparence visuelle du site en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Ce nouveau design web t’apportera une plus-value non négligeable pour tes objectifs stratégiques. La mise à jour d’un site internet passe aussi par une refonte de site internet.

En général, la vie d’un site internet varie entre 2 et 3 ans, après, il risque d’être obsolète. Les nouvelles tendances et critères web évoluent sans cesse, il est donc impératif, pour rester dans la course, de refondre ton site actuel.

Suivre les actualités web permet de te démarquer de tes concurrents. À l’heure actuelle, si ton site n’est pas responsive c’est-à-dire incompatible avec les formats mobiles et tablettes, tu risques d’être sanctionné par Google.

De plus, les utilisateurs utilisent de plus en plus leur mobile pour naviguer et acheter sur le web, ton site doit impérativement être adapté aux mobiles.

 

Quand dois-je mettre à jour mon site internet ?

Plusieurs indicateurs peuvent t’indiquer qu’il est temps de faire une refonte de ton site vitrine ou ton site e-commerce.

  1. Ton site internet connait une baisse de trafic importante, attention compare les visites avec les années précédentes en prenant en compte différents aléas pour que tes données soient représentatives de la situation (saisonnalités, maintenance de ton site…).
  2. Tu remarques un taux de rebond anormalement élevé pour ton secteur d’activité, cela peut signifier que ton site web fait fuir tes visiteurs. Dans certains cas comme les sites d’informations (horaires d’ouverture, définition …), avoir un taux de rebond élevé peut-être bon signe, cela veut peut-être dire que tes internautes trouvent tout de suite ce qu’ils cherchent.
  3. Ton image de marque et ta charte graphique a changé et ton site internet ne reflète pas ton évolution.
  4. Si tu constates une baisse de tes ventes, des envois de formulaires ou de tout autre objectif de conversion. N’hésite pas à comparer ces indicateurs avec les années précédentes. Cela veut peut-être dire que tes internautes n’aiment pas le design de ton site internet. Tu peux en parler autour de toi et interroger tes proches et clients pour savoir ce qu’ils pensent ce ton site actuel.

Quelle est la moyenne d’un taux de rebond ?

Si tu en déduis qu’il est temps de refondre ton site internet afin d’avoir une interface avec une expérience utilisateur optimisée, une identité visuelle (call to action, charte graphique …) agréable et un temps de chargement rapide, tu peux faire appel à une agence web qui s’occupera de la mise en place d’un cahier des charges.

 

Info Conception, Agence de création de site internet et de refonte de site web

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