Blog : nos conseils pour écrire efficacement des articles

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Vous avez beau passer du temps sur la rédaction de vos articles, mais rien n’y fait, vos lecteurs n’imprègnent pas votre message… Plutôt que de passer du temps à produire à un rythme effréné de nombreux articles ou à les diffuser partout, pourquoi ne pas tout simplement se poser la question du contenu en lui-même ? Le constat est clair: la plupart des blogueurs et rédacteurs peinent à rédiger des articles qui captivent leurs lecteurs. Mais tout n’est pas fini… découvrez nos conseils pour capter l’attention de vos lecteurs. Un objectif: la baisse de votre taux de rebond.

Se mettre à la place de son audience

Avant d’entamer l’écriture de votre article, posez-vous avant tout la question de votre cible: à qui vais-je écrire ? Plutôt que d’écrire à tous les internautes, concentrez-vous sur votre lecteur type. Déterminez les attentes de celui qui va vous lire: que cherche-t’il ? qu’est-il à même de comprendre des sujets dont je parle ? Trop de rédacteurs font l’erreur d’écrire à un maximum de personnes pour obtenir le trafic le plus large possible. Au final, personne ne s’identifie clairement à ce que vous écrivez: le lecteur non initié se retrouve avec des informations dont il ne maitrise pas toutes les clés, alors que le professionnel sera trop vite rassasié par le manque d’information technique et approfondie. Lorsque vous prenez le temps d’écrire à une typologie précise de personne, elle se découvre à travers votre contenu. Son quotidien, sur le plan professionnel ou personnel, ses manières de réagir, ses comportements d’achats…

De manière générale, sachez que les contenus désirés par vos lecteurs conduisent à davantage d’engagements de la part de ces derniers: plus de lectures, plus de partages et plus de commentaires. Écrire pour eux, c’est leur montrer que vous avez de la considération à leur égard, mais c’est aussi leur apporter des réponses à leurs questions, car vous avez su cerner leurs attentes et leur profil. Une fois satisfaits, ils n’auront pas de raison de ne plus revenir puisqu’ils se seront identifiés à ce que vous avez écrit. Répondre à leurs questions, c’est aussi leur indiquer que vous avez potentiellement des réponses à leur apporter sur d’autres sujets.

Soigner son storytelling pour ne pas perdre son lecteur

Pour plonger votre lecteur dans votre univers et captiver son attention sur la durée, n’hésitez pas à rédiger votre contenu sous la forme d’une histoire. Inspirez-vous du monde de l’enfance avec les histoires & les contes, qui ont un fort pouvoir de captation auprès des plus jeune. C’est une technique efficace pour soigner votre audience et sa présence sur votre site internet/blog. Bien sûr, l’histoire que vous allez raconter à votre lecteur devra être en lien avec votre article. Il s’agit par exemple de parler de votre expérience personnelle et/ou professionnelle, de celle d’un proche ou encore de cas avérés plus ou moins connus. Il faut tout faire pour ne pas dérouter votre audience.

Cela passe aussi par la rédaction de vos titres: C’est l’élément le plus important de votre contenu. Outre la hiérarchisation de l’information qu’il permet, c’est l’élément que votre lecteur verra en premier. Il est donc à double tranchant: soit il est bon et il incitera votre internaute à poursuivre sa lecture, soit il est mauvais et il fera fuir votre lecteur… Plusieurs solutions se présentent à vous:

  • Les listes qui consistent à énumérer sous forme de points votre contenu: “10 étapes pour réussir…”,
  • Le questionnement qui est censé retranscrire les questions que peut se poser l’internaute: “Comment réussir efficacement la préparation de…”
  • Les métaphores et comparaisons qui rendent l’information accessible au lecteur: “la cuisine , c’est comme l’amour, il faut goûter à tout pour reconnaître ce qui est bon”.

N’hésitez pas également à mettre en éveil les sens de vos lecteurs: la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Dans votre rédaction, invitez le lecteur à s’en servir. Faites des liens avec le sujet que vous évoquez. Cela incite votre lecteur à focaliser son attention sur un point précis. Quelques exemples: “regardez la manière dont les gens se comportent !”: Bien que le lecteur ne soit géographiquement pas à côté de vous, c’est tout comme, et vous l’incitez à porter son attention sur un point précis, à savoir celui qui vous intéresse.

Enfin, pour finir, n’oubliez pas que la conclusion, c’est ce que votre lecteur retiendra de votre article. S’il a fait l’effort de lire votre article jusqu’à la conclusion, c’est qu’il mérite une attention toute particulière et qu’il a des attentes spécifiques sur votre sujet. Ne vous contentez pas de résumer votre article, ouvrez votre sujet et soyez concret ! Vous pouvez par exemple lui évoquer une liste d’actions à effectuer ?