Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utilisés par beaucoup de professionnels. Le nombre ne cesse de grimper de jours en jours. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, les réseaux sociaux touchent un plus grand nombre.
En quoi la présence de ton entreprise sur les réseaux sociaux est devenue indispensable? Info Conception te donne l’explication en 5 points clés :
1) Agir et contrôler sa e-réputation
Ce n’est pas parce que tu n’es pas présent sur les réseaux sociaux que personne ne parle de toi ou de ton entreprise. Aujourd’hui, les avis clients comptent grandement dans le choix d’une entreprise.
Il faut savoir que 90 % des internautes font confiance à l’avis d’un ami. Si celui-ci est négatif tu ne perds pas 1 client mais plusieurs. Il est donc indispensable de contrôler et agir sur ton e-reputation.
Pour cela, créer une page dédiée à ton entreprise sur les réseaux sociaux à savoir Facebook , Twitter, Google+ etc. Alimente de contenu de qualité et converse avec ton communauté !
2) Gagner des parts de marché
La recherche d’une entreprise pour satisfaire un besoin ne se fait pas seulement par bouche à oreille physique. Souvent les futurs clients font des recherches via Internet afin de chercher des avis virtuels de personnes qui ont déjà fait appel à ton entreprise.
En 2014, 34% des internautes sont devenus clients grâce à un réseau social (source: étude sncd). Ainsi, si tu n’apparais pas lors de leurs recherches , tu perds de futurs clients. Tes concurrents eux présents sur les réseaux sociaux, te devancerons et tes parts de marché seront affectées.
3) Impacter le référencement naturel de ton site web
Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux a un impact non négligeable sur le référencement de ton site web. Aujourd’hui, Google donne une place plus grande dans son algorithme à la stratégie SMO (Social Média Optimization). Plus ta page sera populaire sur les réseaux sociaux, plus le référencement naturel de ton site sera meilleur.
Avoir une grande communauté ne suffit pas, il faut aussi une gestion et une stratégie bien définies afin de générer des interactions et des engagements de la part de tes membres. Pour cela il ne faut pas hésiter à développer une conversation entre toi et tes internautes.
Pour montrer la puissance du canal social média, Experian indique dans une étude de 2014 que les visites ont augmenté de 8,2% sur les sites web grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, la popularité de tes pages sur les réseaux sociaux impactera positivement le trafic et le référencement de ton site web.
4) Fidéliser ta clientèle
Chercher de nouveaux clients ne suffit pas : il faut aussi garder ceux que tu as déjà conquis auparavant. Comme tu le sais très bien les concurrents sont féroces, il faut donc réussir à garder un lien de confiance entre toi et ton client. Pour cela, les réseaux sociaux t’aideront à entretenir l’intérêt de tes membres.
Pour y parvenir, à toi de publier du contenu en lien avec ton entreprise, ton activité professionnelle, ou même des promotions et des jeux concours. Ce contenu doit être mis à jour régulièrement afin de montrer à tes internautes que tu es encore très présent dans ce domaine et qu’ils peuvent te faire confiance.
5) Tester les nouveautés
Certes les réseaux sociaux sont des lieux privilégiés pour affiner ta réputation, mais pas seulement, ce sont aussi des endroits adéquats pour poser des questions à ta clientèle.
Interroger tes abonnés Facebook, sur un produit ou service en lancement, t’aidera à sonder l’intérêt pour ces nouveautés. Fait tes études de marché maisons grâce à ta communauté très qualifiée. Plus la compréhension est meilleure plus tes ventes vont s’accroître.
Le petit plus : Suivre et mesurer tes résultats
La gestion de tes réseaux sociaux ne se limite pas à la publication de contenu. Il est tout aussi essentiel de suivre et de mesurer les résultats de tes efforts.
Les plateformes de médias sociaux offrent une multitude d’outils d’analyse qui te permettent de suivre le succès de tes publications, la croissance de ton audience et l’engagement de tes abonnés. Cette analyse approfondie te permet d’ajuster ta stratégie en fonction des données réelles.
En surveillant attentivement tes performances, tu peux identifier ce qui fonctionne le mieux et ce qui nécessite des améliorations. Tu pourras ainsi optimiser continuellement ta présence sur les réseaux sociaux pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Chez Info Conception, nous sommes experts en analyse de données sur les réseaux sociaux. Nous pouvons t’aider à suivre, à interpréter et à utiliser ces données pour affiner ta stratégie et maximiser ton impact en ligne. Ne sous-estime pas le pouvoir des données pour orienter tes décisions et améliorer ta présence sur les réseaux sociaux.
Profite des conseils de notre Agence pour ta stratégie sur les réseaux sociaux
Chez Info Conception, nous sommes experts dans l’optimisation de campagnes sur les réseaux sociaux qui convertissent. Nous serons ravis de t’aider à atteindre tes objectifs !