Stratégie SEO
La base d’un bon travail en référencement naturel repose sur une stratégie solide, cohérente avec tes objectifs et englobant tous les aspects du SEO.
Stratégie SEO : qu’est-ce que j’y gagne ?
Une stratégie SEO te permet de cibler précisément les personnes intéressées par tes produits ou services.
En utilisant les bons mots-clés et en comprenant l’intention de recherche, tu attires des visiteurs réellement intéressés par ce que tu proposes.
Tu ne perds pas de temps ou d’énergie à travailler des mots-clés qui ne correspondent pas à ta cible.
Si tes concurrents investissent dans le SEO et que tu ne le fais pas, tu risques de perdre des parts de marché.
Une stratégie proactive te permet de te démarquer et de capturer des opportunités de business avant tes concurrents.
Une approche stratégique du SEO te permet de mesurer précisément tes performances, de comprendre le comportement de tes utilisateurs et d’améliorer continuellement ton site web et ton contenu.
On ne laisse pas son site à l’abandon !
Complémentaire avec d’autres canaux marketing
Le SEO se combine parfaitement avec tes autres stratégies marketing digitales comme les réseaux sociaux, l’email marketing ou le SEA.
Crée un écosystème cohérent pour te donner toutes les chances de réussir.
Tout a commencé par une bonne stratégie SEO
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Tu as des questions sur la stratégie SEO ?
Combien de temps faut-il pour voir les premiers résultats SEO ?
En moyenne, 4 à 6 mois pour les premiers résultats significatifs. Les secteurs peu concurrentiels peuvent voir des améliorations plus rapides, tandis que les domaines très compétitifs peuvent nécessiter 8 à 12 mois. La régularité et la qualité de l’optimisation sont essentielles !
Pourquoi réaliser une recherche de mots-clés ?
Toujours dans le but de ne perdre de temps et d’énergie, la recherche de mots-clés te permet :
- D’améliorer ton référencement sur les requêtes où ton site est déjà ciblé, et donc où tu peux gagner des positions plus rapidement
- D’identifier de nouvelles opportunités auxquelles tu n’as pas encore pensé
- De définir une intention de recherche cohérente pour chaque mot-clé, et de travailler celui-ci en fonction de ce que ta cible recherche comme résultat de recherche
- D’enrichir tes contenus actuels pour plus de pertinence et de qualité vis-à-vis des critères de Google
Le SEO est-il vraiment plus efficace que la publicité payante (SEA) ?
Le SEO offre un ROI supérieur à long terme. Le SEA génère des résultats immédiats mais s’arrête dès l’arrêt des investissements. Le SEO crée une visibilité durable, génère un trafic qualifié et construit une crédibilité organique que tu conserveras plusieurs années.
Quels sont les principaux critères de Google pour le référencement ?
- Qualité et pertinence du contenu, des mots-clés
- Structure technique du site
- Autorité du domaine et réputation (backlinks, image de marque)
- Expérience utilisateur (vitesse, comptabilité mobile, etc.)
- Engagement des utilisateurs (temps passé par page, clics, pages parcourues, etc.)
Dois-je modifier mon site existant ou créer un nouveau site ?
Dans la majorité des cas, optimiser le site existant est préférable. Une refonte n’est nécessaire que si le site est techniquement obsolète, non responsive ou gravement pénalisé par Google.
Comment choisir les bons mots-clés pour mon secteur ?
- Analyser les recherches de tes clients
- Identifier les termes de recherches intéressants
- Évaluer la concurrence sur ces mots-clés
- Une analyse plus complète par volume de recherche, degré de difficulté et intention de recherche est effectuée par notre équipe
Faut-il produire du contenu à chaque fois que je veux progresser ?
Oui, mais pas n’importe quel contenu. Privilégie des contenus de haute qualité, répondant précisément aux interrogations des utilisateurs. Met régulièrement à jour tes contenus et fais en sorte qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée.
Comment savoir si mon contenu est bien optimisé ?
Vérifie des indicateurs comme :
- Le taux d’engagement (temps passé, rebond)
- Les positions dans les résultats de recherche
- La cohérence avec les intentions de recherche
- L’utilisation pertinente des mots-clés
- La richesse et la profondeur du contenu
Le SEO est-il adapté à tous les types d'entreprises ?
Oui, avec des stratégies adaptées, toutes les entreprises peuvent bénéficier des effets du SEO.
Comment définir mes objectifs SEO ?
Pose toi les bonnes questions, de quoi ai-je besoin pour atteindre mes objectifs finaux, commerciaux ? Cela peut être par étapes :
- Le positionnement sur des mots-clés stratégiques
- L’augmentation du trafic organique
- La génération de leads qualifiés ou de ventes, etc.
Dois-je me concentrer sur le national ou le local ?
Tout dépend de ton activité :
- Local : artisans, commerces, services de proximité
- National : produits / services sans contrainte géographique
Comment se positionner face à mes concurrents ?
Commence par analyser leur stratégie SEO, identifie leurs points faibles et points forts pour t’en inspirer dans ta stratégie de référencement naturel. Ensuite, crée des contenus plus qualitatifs en mettant en avant ton expertise et innove dans le traitement des sujets.
Le SEO peut-il vraiment générer des leads qualifiés ?
Absolument ! En ciblant précisément les intentions de recherche, les besoins spécifiques des utilisateurs et les mots-clés à forte valeur de conversion, le SEO permet d’attirer des prospects ultra-qualifiés.
L'optimisation mobile est-elle vraiment cruciale ?
Oui, c’est un critère primordial dans le classement des résultats de recherche ! Plus de 60% des recherches se font sur mobile, c’est donc devenu un critère majeur de Google. Il a un impact direct sur le référencement car elle permet une expérience utilisateur optimale.
Experts digitaux, héros du web
Notre équipe fait notre force : stratégie SEO d’experts
Notre force différenciante pour ton site c’est notre expertise collective. Notre équipe SEO représente bien plus qu’un simple ensemble de compétences techniques. Nous sommes un véritable écosystème d’experts complémentaires :
- Des webmarketeurs analysant le comportement des utilisateurs et décryptant précisément tes performances
- Des développeurs web maîtrisant les contraintes techniques du référencement
- Des rédacteurs formés aux techniques éditoriales SEO
- Des stratèges digitaux ayant une vision 360° du marketing en ligne
Notre particularité ? Une approche collaborative où nous apportons notre savoir pour construire une stratégie SEO sur-mesure et performante selon tes besoins et tes objectifs.
Nous ne proposons pas une solution standardisée mais un accompagnement personnalisé, pensé comme un véritable partenariat stratégique avec ton entreprise.