75% c’est le taux d’abandon de panier moyen d’un site e-commerce. Chez Info Conception, on vous explique comment tenter de récupérer ces clients grâce à la méthode du retargeting.
Saviez-vous qu’il faut en moyenne être présent 7 fois dans l’esprit d’un internaute pour qu’il assimile votre activité ?
L’enjeu d’une bonne présence en ligne, c’est d’être présent lorsque le consommateur nous cherche, on parle alors d’Inbound marketing. Cette méthode consiste à mettre en place des astuces marketing pour fournir toutes les informations nécessaires de votre marque au client qu’il le souhaite. Le but est de fournir la bonne information, au bon moment.
Une des techniques les plus connues est le livre blanc. Cette stratégie repose sur la création d’un livre en ligne en expliquant les spécificités d’une activité de l’entreprise. Les internautes souhaitent en connaître davantage, alors ils s’inscrivent pour obtenir ce livre. Vous obtenez donc son prénom, son nom, son adresse mail et encore d’autres informations utiles pour vous créer une base de données.
Bref, outre le livre blanc, référencement naturel ou payant (ensemble de techniques permettant de mettre en avant un site internet sur les moteurs de recherches comme Google), on vous propose aujourd’hui la stratégie de retargeting pour confirmer le besoin de l’internaute.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un rappel sur le fonctionnement du retargeting.
Convertir c’est le maître mot
Vous retrouverez souvent les termes de retargeting, remarketing ou encore reciblage publicitaire, soyons clairs, ces trois termes sont semblables. Ce concept s’aborde dans l’univers du web. Effectivement, cette stratégie, popularisée autour des années 2008-2009, repose sur la mise en avant de publicités. Ces pub se retrouvent sur les displays médias (publicités en ligne que vous retrouverez souvent à gauche ou en haut de votre écran) ou sur les réseaux sociaux. Elles apparaissent lorsqu’un internaute visite votre site internet puis repart sur un autre site. C’est une fois le site quitté que cette publicité retargétée apparaît.
Une bonne technique pour maintenir l’attention envers votre marque et de convertir les visiteurs en clients !
Une quête à la reconquête !
Vous provoquez de la visibilité sur votre site mais beaucoup de vos internautes quittent votre site ? La méthode de retargeting vous permettra de reconquérir les clients perdus. Mais attention, la principale raison de ces clients perdus est souvent le manque de pertinence de votre offre de produits, les prix trop élevés, des frais de livraison excessifs ou encore une page d’accueil peu intéressante. Avant toute stratégie de retargeting, il est essentiel de penser à ces améliorations et ces optimisations. L’internaute peut être intéressé par votre offre mais si elle possède trop de barrières, alors le retargeting n’aura aucun effet.
Une fois ces optimisations faites, la présence répétée de votre activité favorisera le besoin de votre produit.
Outre la réduction d’abandon de vos potentiels clients, le retargeting permet l’augmentation de votre notoriété. Un rappel dans l’esprit du consommateur pourra le sensibiliser pour des futurs achats. On parle alors de stratégie de lead nurturing. “Prospect nourri”, c’est la signification de ce mot anglophone. Une technique marketing qui consiste à “éduquer” vos internautes par votre présence répétée. En d’autres termes, cela vous donnera une image de référence dans votre domaine.
Effectivement, il est bien plus facile de convertir une personne qui a déjà marqué un intérêt pour votre marque plutôt qu’un parfait inconnu.
Une boîte de cookies et un petit bout de code …
Le fonctionnement du retargeting repose sur le fait de récupérer les données de navigations stockées dans les cookies de votre site. Les cookies ? C’est un petit fichier intégré dans le site internet qui récupère vos données personnelles. Le but étant de reconnaitre son visiteur et de lui fournir des informations en fonction de ses données personnelles.
Le fonctionnement du retargeting consiste seulement à rajouter un bout de code dans le contenu de votre site. Ce code indiquera donc à votre site internet de récupérer les données de votre internaute.
Le retargeting display
Avec Google ads
Google ads est un outil qui vous permet de mettre le lien de votre site internet en première page de Google. On parle donc de référencement payant, une publicité payante vous permettant d’obtenir plus de clics vers votre site. Ça ne vous dit toujours rien ? Regardez l’image du dessous, le carré annonce signifie que ce site internet utilise une publicité Google ads.
Lorsque vous programmez une publicité de référence payant sur la plateforme Google ads, rendez-vous dans l’onglet compagne. Dans cette catégorie, vous pouvez directement créer une nouvelle liste de remarketing. Google génèrera un bout de code, vous n’aurez plus qu’à copier-coller ce dernier dans votre site !
Lors de la création de votre campagne, vous choisirez, dans votre type de ciblage, votre liste de remarketing générée automatiquement par le code intégré.
Avec Facebook
Et oui, même sur un réseau social !
Il s’agit du même fonctionnement que les campagnes Google ads. Vous pouvez intégrer un pixel Facebook directement à votre site pour que le réseau social vous créer une audience personnalisée. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « créer un pixel » dans la rubrique de vos campagnes.
Lors de la création de votre publicité Facebook, vous pourrez choisir de présenter votre publicité uniquement aux personnes ayant déjà visité votre site.
Mais soyez vigilant, pour plus de pertinence à votre campagne on vous conseille de choisir les personnes ayant consulté spécifiquement un produit de votre site. La personne reconnaîtra votre produit et pourra être davantage conquise !
L’email retargeting
On part du même fonctionnement que le display media, mais cette fois-ci ce n’est pas une campagne mais un mail que l’internaute recevra. Le bout de code à intégrer créera une base de données d’adresses mails grâce à qui ? Aux cookies bien évidemment ! Vous n’aurez plus qu’à programmer un mail à envoyer à votre base de données créées et le tour est joué.
Un conseil pour la création de vos campagnes ?
Pour créer une stratégie de retargeting pertinente, l’équipe d’Info Conception vous donne quelques petits tips :
– L’utilisation d’éléments déclencheurs d’achat : privilégiez l’aspect gagnant de votre interlocuteur. En d’autres termes, axer votre communication sur le gain de code promotionnel, de soldes, de personnalisation.
– La temporalité : pousser à l’acte d’achat se réfère souvent à l’aspect temporel d’une promotion, d’une édition limitée ou encore d’un reminder (par exemple : « il ne vous reste plus que 5 jours pour bénéficier de la suite gratuite de notre logiciel).
– La mise en scène : l’un des principaux freins sur le net c’est l’intangibilité du produit. Lors de vos campagnes, vous pouvez proposer des visuels mettant en scène le produit afin de rassurer le potentiel client.
Trop de retargeting tue le retargeting
L’utilisation du remarketing est à consommer avec modération ! La présence intensive de cette stratégie web marketing peut conduire à mauvaise image de votre entreprise. En effet, elle peut être perçue comme intrusive. De plus, on déconseille l’utilisation de variables trop ciblées comme le prénom.
Si vous souhaitez faire appel à notre expertise pour vous formuler une stratégie de retargeting pertinente, contactez-nous !